lundi 29 avril 2013

L'arbre de mai

Une ancienne tradition bavaroise consiste à célébrer le début de l'été, symbolisé par la date du 1er mai. Pour cela, un immense arbre est érigée au milieu de chaque ville, village ou hameau. Samedi dernier, des gens se sont donc rassemblés sur la place de Bad Wörishofen pour assister et participer à la décoration et à  la mise en place de l'arbre. Avec Lioba, nous sommes arrivées sur les lieux vers 13h45, peu avant que l'arbre ne soit dressé.

La choix de l'arbre, qui doit être le plus grand possible, est effectué bien avant la cérémonie. Ensuite, il est dépouillé de ses branches et de son écorce pour être parfois peint en bleu et blanc, couleurs de la Bavière, toutefois ce n'est pas le cas ici. Seul une partie de la pointe conserve sa parure. Une couronne tressée des branches récupérés y est accrochée, que l'on passe ensuite autour du tronc.

Partie supérieur du mât

De chaque côté du mât son accrochés : dans la partie supérieur des blasons ornés de dessins symbolisant différents métiers (une chaussure pour le cordonnier par exemple), et dans la partie centrale, des sortes d'enseignes montrant les atouts de la ville de Bad Wörishofen. Des dessins on été taillés dans l'écorce de la partie inférieur dont, entre autres, l'année où l'arbre a été fait. Enfin, à l'endroit qui deviendra la base du tronc lorsque le mât sera enterré, une plaque portant le blason de la ville indique la taille de l'arbre et les personnes qui ont pris part à sa réalisation.

Blason symbolisant le brasseur


Partie inférieur du mât

L'arbre de 42 mètres de long est couché en plein milieu de la place, complètement terminé. Plus loin, on aperçoit un trou construit spécialement pour accueillir, jusque fin août, l'arbre de mai. Autrefois, ce dernier restait là pendant 3 à 5 ans. En effet, le hissage de l'arbre se faisait entièrement manuellement, rendant la manœuvre particulièrement lente (elle durait près de deux heures) et dangereuse. Heureusement, on peut maintenant lever l'arbre au moyen de machines, le tout en quelques minutes seulement.

Dressage de l'arbre de mai à l'ancienne

L'arbre de Bad Wörishofen levé à l'aide d'un treuil


Trou où se trouve le Maibaum

Maibaum de Bad Wörishofen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire