vendredi 21 juin 2013

Un défilé de la Trachtenverein

Dimanche 16 juin, des allemands de tous l'Allgäu sont venus défiler à Bad Wörishofen en costume traditionnel (die Tracht). Les associations de musiques et d'équitation, même les pompiers étaient là !




Le fameux tracteur "Bulldog", typique de la région et qu'on ne fabrique plus aujourd'hui,tirant le char du père Kneipp dont on peut apercevoir la fameuse sandale sur un char un peu plus loin.



























Plus de photos sur le site http://www.augsburger-allgemeine.de/mindelheim/Gautrachtenfest-der-Umzug-id25667016.html?view=&sectionRef=&article=&pg=1

72 Stunden-Aktion

Les 15, 16 et 17 juin, le BDKJ (Bund der Deutschen Katolischen Jugend = fédération des jeunes catholiques allemand) a organisé l''action 72 heures. Des jeunes de tous les diocèses d'Allemagne se sont réunis pour participer à des actions utiles à la société. Les domaines sont très variés : social, mais encore politique ou écologique. Le but ? S'unir en agissant pour la bonne cause !

Ma correspondante étant  à un stage de photos (vous pouvez admirer le travail sur son blog http://meinspeziellesjahr.blogspot.de/2013/06/foto-werkstatt-in-kochel-am-see.html), je me suis donc vue proposer de prendre par à cette action en réparant et décorant de vieux vélos dans un village voisin, qui seront ensuite envoyés à une association caritative en Afrique.

En vérité, j'ai plus nettoyé que réparé les vélos, étant donné que je n'y connait pas grand chose. Mais je peux avouer fièrement que nous avons réparé un vélo toutes seules, sans l'aide d'un garçon ! Bon, d'accord, il fallait seulement changer une roue, la lampe et le changement de vitesse, ce qui n'était vraiment rien comparé à certains vélos. Mais je me suis beaucoup amusée et j'ai appris pleins de choses utiles !
On pouvait même repartir avec un vélo en échange d'un petit don : j'ai failli ramener une vieille bicyclette bleu turquoise mais le changement de vitesse était cassé et on n'en avait plus de ce type, ce qui est vraiment dommage !






Plus d'info en français sur l'action 72 heures sur le site http://www.72stunden.de/informieren/international/information-en-francais.html



vendredi 14 juin 2013

1,2,3,4,5,6,7, Violette à bicyclette

Vendredi après-midi, il faisait tellement beau que je n'ai pas pu résister : j'ai pris mon vélo pour une petite balade à travers la campagne environnante. Voici quelques photos.



Vacances en Italie

La Bavière est la région d'Allemagne où il y a le plus de vacances scolaires. C'est surtout car, en plus des périodes de Toussaint, de Noël, de février, d'été et de Pâques, les écoliers bavarois ont deux semaines de pause à la Pentecôte. Vous trouvez ça injuste ? En réalité pas tellement car ça signifie aussi que les vacances d'été commencent le 31 juillet, soit bien plus tard que dans tous les autres Bundesländer !

Mais cela a au moins un avantage : pouvoir profiter pleinement de ses vacances sans être embêté par la foule. Nous nous sommes donc rendus à Bibione, petite ville italienne au bord de la mer adriatique. La résidence où nous étions n'étant habitée pratiquement que par des allemands, je n'était pas trop dépaysée.



Plage de Bibione



La première semaine, nous avons fait une petite excursion à Caorle, qui se trouve à environ un quart d'heure en voiture. Le long de la plage, de gros rochers s'entassent sans ordre précis. Au début des années 90, un artiste eut l'idée de tailler un visage dans la pierre. Depuis, chaque année, la ville organise un concours appelé "Falaise vivante", au cours duquel des artistes de différents pays décorent les rochers de sculptures.

Caorle
 
Scuplture de la plage de Caorle

La deuxième semaine, nous sommes partis toute la journée pour Venise. Au programme : visite de la place Saint Marc ainsi que de la cathédrale, remontée du Grand Canal en vaporetto puis visite de l'île Burano avec ses célèbres maisons de toutes les couleurs. Normalement, on aurait dû faire cette visite trois jours plus tôt mais la météo était tellement mauvaise que l'on a dû y renoncer. Heureusement, le jour de l'excursion, le soleil a brillé toute la journée !